Le Mont d'Or est un sommet du massif du Jura, dans le département du Doubs, en Franche-Comté, à environ 20 kilomètres au sud de Pontarlier et proche de la frontière suisse. Il s'élève à 1 461 ou 1 463 m d'altitude selon les interprétations, ce qui en fait le point culminant du département du Doubs.
Le mont d'Or est situé sur le territoire des communes de Jougne et de Longevilles-Mont-d'Or, à 20 km au sud de la ville de Pontarlier. Proche de la frontière franco-suisse, il surplombe de plus de 700 m la ville vaudoise de Vallorbe, située à 3 km au sud du sommet.
Le Mont d'Or appartient à l'anticlinal Risoux-mont d'Or qui s'étend sur plus de 30 kilomètres, de la ville de Morez au sud, dans le Jura, à Jougne au nord. Cet anticlinal est situé à l'est du massif du Jura, dans la Haute-Chaîne. Le mont d'Or est situé entre deux synclinaux : celui de Vallorbe au sud-est et celui de Métabief au nord-ouest. Plus au nord se situe le sommet du Morond à une altitude de 1 419 m, alors qu'au sud, en Suisse, au-delà du synclinal de Vallorbe, se situe le sommet de la Dent de Vaulion, à 1 483 m d'altitude.
Controverse sur l'altitude
Selon les interprétations, le mont d'Or a pour altitude 1 461 ou 1 463 mètres. En effet, l'Institut national de l'information géographique et forestière place le « sommet » du mont d'Or à un point dont l'altitude est de 1 461 mètres, alors qu'il existe un point non nommé quelques centaines de mètres au sud sur la crête s'élevant à 1 463 mètres, qui constitue le réel point culminant de la montagne. Ce dernier point est également le point culminant des communes de Longevilles-Mont-d'Or et Jougne, ainsi que du Doubs.