Interdit en France depuis 1997, l’amiante est  encore très présent dans de nombreuses habitations selon un rapport de l’INRS. Des dizaines de milliers de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.
De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, invisibles dans les poussières de l’atmosphère, les fibres d’amiante peuvent provoquer, en cas d’expositions courtes et répétées,  de graves maladies respiratoires.
Près d’un million de professionnels des différents corps d’état du bâtiment, de l’entretien ou de la maintenance seraient concernés par ce risque.
Afin d’aider les entreprises dans la gestion de ce risque mais aussi dans l’adaptation à la mise aux normes et à la protection de leur personnel, le centre Afpa du Mans a inauguré, en octobre 2012, le plateau technique « prévention des risques de l’amiante ».
Y sont proposés aux entreprises du grand Ouest deux types de formations répondant à la règlementation en vigueur :
•    Travail à proximité d’amiante : formation préalable SS4
•    Désamiantage : formation préalable SS3 et premier recyclage SS3
La partie théorique se déroule en salle de cours : connaissance de la règlementation, vidéos de démonstration, simulation de préparation de chantier de retrait d’amiante…
Ces formations réglementaires, dispensées dans le cadre de la formation continue, sont destinées aussi bien aux opérateurs de chantier, à l’encadrement technique et à l’encadrement de chantier.

Atelier

VOIR

Bureau SAS Man

VOIR

Confinement Atelier

VOIR

Production d'Air

VOIR

Stockage

AFPA - Le Mans (72) - description