À l'origine, le lieu aurait été un repère de contrebandiers de tabac.

On venait y jouer les aigrefins, à la lumière d'une chandelle, crachant dans la sciure, chopinant de la gueuze tiédasse et top amère, négociant à voix basse, dans un néerlandais douteux, ces ballots de tabac sortis discrètement des entrepôts de la Citadelle, à coups de gardes soudoyés.

C'est beau comme un Rembrandt et cela relève plus de la légende. Mais elle fait partie des fondations du Grand Morien.

Le rendez-vous de la bourgeoisie

C'est donc en 1861 que l'enseigne du Grand Morien, succédant aux étoffes Bayaert et à l'estaminet Kerckhoove, a été placardée sur la façade qui fait face au fameux corsaire.

À l'époque, les autres commerçants de la place ne se sont pas foulés : Au brave Jean-Bart, Au nouveau Jean-Bart... « En 1861, ce n'était pas encore une brasserie, mais un salon de thé. Plus tard, les étages ont été transformés en chambres d'hôtel ». La bourgeoisie dunkerquoise se pressait déjà au Grand Morien. Femmes de riches commerçants, épouses de notables, elles descendaient de leur tilbury, apprêtées comme des saint-honorés, chapeaux crème, dentelles chantilly, pour y être vues, au bras de messieurs lissant leurs bacchantes impeccables, la panse opulente tirant sur les bretelles.
Jusqu'en 1945, l'honnête homme allumait sa pipe devant la façade du Grand Morien. Grâce à Vauban, les Dunkerquois pouvaient se réfugier dans l'immense pompe à eau abritée du vent, il y en a parfois à Dunkerque, pour craquer une allumette. « Allum'ta pip à la pompe », gringotte encore la chanson de carnaval.
En 1945. un orage d'acier roule dans les cieux. Le « brave » Jean Bart a beau se dresser sabre au clair, il n'a pas su arrêter la drache de plomb qui lui est tombée sur le râble. La place n'est plus qu'un tas de pierre. Il a fallu tout reconstruire. Le Grand Morien renaît de ses cendres.

Horaires
du Lundi au Dimanche 09h00 - 23h00

Cuisine Française Traditionnelle

Type de restaurant
Café, Restaurant - Salon de thé

Services en Terrasse,
Accès aux personnes à mobilité réduite,

Privatisation : Soirée, Parking privé, Séminaires

Moyens de paiement  : Carte Bleue, Chèques Vacances, Visa, Espèces, Titres restaurant, Eurocard/Mastercard, Monéo, Ticket Restaurant

Place Jean Bart

VOIR

Terrasse

VOIR

Accueil, bar et salle bas

VOIR

Salle haut

VOIR

Salle haut, suite

Restaurant & brasserie Le Grand Morien - Dunkerque (59) - description