CONSULTATIONS
Le Centre d’Ophtalmologie Actisud vous propose des consultations avec un médecin spécialiste ophtalmologiste ou une orthoptiste.
La répartition des rôles entre ces professionnels de la santé visuelle fait l’objet de transformations importantes.
L’ophtalmologiste diagnostique et traite les maladies des yeux et pratique les interventions chirurgicales.
L’orthoptiste est plus orienté vers la prise en charge de la vision, qu’il s’agisse d’établir la formule de correction de vos lunettes, de rééduquer un trouble de la vision binoculaire ou un défaut de développement de la vision des enfants.
Dans le cadre de protocoles organisationnels entre ophtalmologiste et orthoptiste, les examens complémentaires d’exploration de la vision et de l’œil peuvent être réalisés par l’orthoptiste. Leur interprétation par le médecin peut se faire pendant votre présence au centre (travail aidé) ou de manière différée (télémédecine). Dans ce dernier cas, vous recevrez un compte rendu par courrier.
Pour un meilleur accueil par les secrétaires, vous devez vous munir des documents administratifs tels que votre carte vitale à jour, vos éventuelles attestions de CMU ou ACS datant de moins de 3 mois. Il est nécessaire de vous munir d’un document précisant vos antécédents médicaux et vos traitements si vous ne les connaissez pas exactement.
Veillez également à disposer d’un moyen de paiement (espèces, chèque bancaire ou carte bleue).
RENOUVELLEMENT DE LUNETTES
Renouvellement des lunettes et des lentilles au Centre d’Ophtalmologie ActiSud
Si vous êtes déjà patient au COA, vous pouvez bénéficier d’une consultation avec une orthoptiste pour le renouvellement de vos lunettes et lentilles. Les délais de prise de rendez-vous sont plus courts.
Après revue de votre dossier par l’ophtalmologiste, un compte-rendu et une ordonnance de renouvellement vous seront envoyés par courrier.
En cas de perte ou de casse de vos lunettes, le COA vous propose une consultation de dépannage d’urgence. Cette consultation vous sera facturée 23€ et n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
Renouvellement des lunettes par un opticien
- Vous avez moins de 16 ans et votre ordonnance date de moins de 1 an
- Vous avez entre 16 et 42 ans et votre ordonnance date de moins de 5 ans
- Vous avez plus de 16 ans et votre ordonnance date de moins de 3 ans
Dans ces cas l'opticien peut pratiquer un examen de votre vue et adapter / renouveler vos lunettes.
Renouvellement des lentilles par un opticien
- Vous avez moins de 16 ans et votre ordonnance date de moins de 1 an
- Vous avez plus de 16 ans et votre ordonnance date de moins de 3 ans
Dans ces cas l'opticien peut pratiquer un examen de votre vue et adapter / renouveler vos lentilles.
IMPORTANT : l’opticien peut modifier la formule des nouveaux verres correcteurs mais il a l’obligation d’en informer votre ophtalmologiste.
TRAITEMENT DE LA SÈCHERESSE OCULAIRE
La sécheresse oculaire est une maladie de la surface oculaire dont les causes sont multiples.
La plupart du temps il s’agit d’une évaporation excessive du film lacrymal par déficit de sa composante lipidique. Cela se traduit par des brûlures, démangeaisons, sensations de corps étranger et larmoiement.
Son traitement repose le plus souvent sur l’application d’un masque chauffant associé à un nettoyage des paupières. Des collyres lubrifiants peuvent vous être prescrits.
En cas de blépharite, un nettoyage du bord des paupière (BlephEx) peut être réalisé périodiquement au Centre d’Ophtalmologie ActiSud.
Si votre état le nécessite, un drainage instrumental des glandes lubrifiantes des paupières peut être pratiqué, de même que la mise en place de bouchons sur les méats lacrymaux.
CHIRURGIE
Les ophtalmologistes du Centre d’Ophtalmologie ActiSud peuvent prendre en charge les interventions chirurgicales selon leur spécialisation.
Le Dr Salaun pratique la chirurgie de la cataracte et de la presbytie par implants intra-oculaires (PRELEX), la chirurgie du glaucome, la chirurgie des paupières (hors esthétique).
Ces interventions se déroulent à la clinique Claude Bernard à Metz, en général au cours d’une brève hospitalisation ambulatoire.
Il pratique également la chirurgie de la vision par laser appelée chirurgie réfractive : LASIK ou PKR (photokeratectomie réfractive). Ces traitements concernent tous les défauts de vision et l’intervention a lieu au Centre d’Ophtalmologie Actisud.
Le Dr Krawczyk pratique la chirurgie de la cataracte et la chirurgie des paupières, à la clinique Ambroise Paré à Thionville, ainsi que la chirurgie réfractive au Centre d’Ophtalmologie Actisud.
CORRECTION DE LA VISION AU LASER
Au sein de notre établissement, nous offrons la possibilité de correction de la vision au laser.
Les lasers utilisés sont les lasers excimer et femtoseconde, permettant les traitements de surface comme la trans-photokératectomie réfractive (PKR) ou le LASIK.
Avant l’intervention vous bénéficiez d’un bilan préopératoire complet pour connaître la faisabilité de l’opération et vous orienter vers la technique la plus adaptée à votre cas. Il est important de ne pas porter de lentilles de contact souples pendant les 3 jours précédents (2 semaines en cas de lentilles rigides). Ce bilan dure environ 2 heures et vous ne pourrez pas conduire à l’issue. Vous éprouverez également une gêne à la lecture pendant plusieurs heures. Pensez à être accompagné(e) et vous munir de lunettes de soleil.
La photokératectomie réfractive (PKR) ou laser de surface est un traitement simple qui sculpte la cornée pour corriger la vision au moyen d’un laser excimer.
Ses inconvénients sont la durée de récupération de la vue qui peut prendre une semaine et une sensibilité à la lumière un peu plus longue. Il faut donc prévoir une période de congés professionnels d’une semaine.
Le LASIK ou femto-LASIK est une variante qui réalise au préalable la découpe d’une fine lamelle de cornée au moyen d’un autre laser (femtoseconde). Le traitement est ensuite poursuivi comme pour la PKR, puis la lamelle est repositionnée en fin d’intervention.
Cette intervention permet la reprise des activités dès le lendemain de l’opération. Ses inconvénients sont un coût plus important et une sécheresse oculaire post opératoire plus marquée.
Les détails des avantages et inconvénients de chaque type d’intervention dans votre cas personnel vous seront expliqués par le chirurgien ophtalmologiste.
Tous les défauts sont traitables : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie (PresbyLASIK ou PresbyMax). Si les défauts sont trop importants, le laser ne peut être effectué mais le chirurgien peut vous proposer des alternatives chirurgicales (ex : implant intra oculaire phaque).
La plupart du temps après 60 ans les implants intra-oculaires (PRELEX) sont préférables au laser.
AUTRES TRAITEMENTS PAR LASER
Le traitement des corps flottants du vitré est appelé vitréolyse par laser (Laser Floater Removal LFR) et utilise un laser YAG particulier. 1 à 3 séances sont nécessaires pour vaporiser complètement les corps flottants.
Pour savoir si vos corps flottants sont traitables par laser, une consultation préalable avec dilatation de la pupille est nécessaire.
Le traitement de l’hypertension oculaire par laser ou trabeculoplastie (Selective Laser Trabeculoplasty ou SLT) utilise une variante de laser YAG. Ce traitement fait partie de l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge du glaucome et de l’hypertension oculaire. Elle peut être utilisée seule ou conjointement à des collyres pour abaisser la tension oculaire.
L’iridotomie par laser YAG se pratique en cas de risque de glaucome par fermeture de l’angle iridocornéen (angle étroit) ou dans les cas de glaucome pigmentaire. Elle crée une perforation millimétrique dans la base de l’iris et améliore la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil.
La capsulotomie par laser YAG est le traitement de l’opacification de la capsule postérieure du cristallin (couramment nommée « cataracte secondaire »). Cette opacification est fréquente quelques années après l’opération de la cataracte.
Le laser Argon permet de brûler la rétine (photo coagulation) et ainsi de traiter des maladies de la rétine telles que la rétinopathie diabétique, les occlusions vasculaires rétiniennes et les déchirures de la rétine. Le traitement par rafales d’impacts de quelques dizaines de microsecondes permet de limiter l’inconfort et de raccourcir la durée de la séance.
L’EQUIPE MEDICALE
Docteur Nicolas SALAUN
Conventionné de secteur 2 (honoraires libres)
Non adhérent à l’OPTAM
Ancien Chef du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Legouest
Docteur Piotr KRAWCZYK
Conventionné de secteur 2 (honoraires libres)
Non adhérent à l’OPTAM
ORGANISATION du Centre d’Ophtalmologie Actisud
Depuis 2016, les protocoles organisationnels permettent une collaboration encadrée entre orthoptistes et ophtalmologistes. Les orthoptistes peuvent ainsi participer à la prise en charge des patients suivis par un médecin ophtalmologiste.
Les orthoptistes, dans le cadre de ces protocoles, sont habilités à pratiquer un panel plus large d’actes professionnels. Leur intervention peut avoir lieu avant, en même temps, après ou à distance de l’ophtalmologiste. Elle reste sous la supervision du médecin : il s’agit donc d’une délégation de soins sous contrôle médical.
Les protocoles organisationnels permettent d’améliorer la prise en charge des patients en :
- Réduisant les délais de rendez-vous
- En conservant la qualité de l’accueil, de l’écoute et des soins.
Il existe deux types de protocoles organisationnels aux finalités distinctes :
- Celui où l’orthoptiste intervient dans le cadre de la préparation de l’examen du médecin ophtalmologiste : le travail aidé. Le patient voit
obligatoirement le médecin.
- Celui du suivi d’un patient dont la pathologie visuelle est déjà
diagnostiquée, afin de vérifier la stabilité de celle-ci, sans examen ophtalmologique le jour même : la télémédecine avec télé expertise.
L’interprétation des examens, le diagnostic et les décisions de traitement et de suivi sont de la compétence exclusive de l’ophtalmologiste.
Centre d'Ophtalmologie Actisud - Jouy-aux-Arches (57) - description